PrésentationNos formations Livret d'accueil


Sommaire du Livret d'accueil :

-•-

  1. PRÉSENTATION DU CENTRE DE FORMATION
  2. MOYENS PÉDAGOGIQUE
  3. ACCÈS AU CENTRE DE FORMATION
  4. RÈGLEMENT INTÉRIEUR

-•-

1. PRÉSENTATION DU CENTRE DE FORMATION

→ 1.1 Accueil des stagiares

Il est conseillé d’arriver 15 minutes avant afin de pouvoir commencer la formation à l’heure. Le formateur vous accueillera à l’intérieur et vous guidera vers votre salle de formation qui se trouve au sous-sol dans un endroit cosy et plein de charme.

→ 1.2 Restauration

Le repas est compris dans la formation. Il est pris directement sur place avec l’ensemble des stagiaires et le formateur pour un moment d’échange et de convivialité.

→ 1.3 Logements à proximités

• ResidHotel Toulouse Centre 11, Avenue de la Garonette – 31000 TOULOUSE ☎ 05 61 32 61 32

• Exploit Hôtel Le Père L Hôtel Léon 2, place Esquirol – 31000 TOULOUSE ☎ 05 61 23 90 95

• Hôtel des Arts 1, bis rue Cantegril – 31000 TOULOUSE ☎ 05 61 23 36 21

• Dessange Baragnon 17, rue Croix-Baragnon – 31000 TOULOUSE ☎ 05 61 52 60 10



2. MOYENS PÉDAGOGIQUE

→ 2.1 Salle de formation

La formation se déroule directement au salon Tonsor & Cie.

→ 2.2 Formateurs

Nos formateurs sont tous sélectionnés par l’équipe de Tonsor & Cie sur des critères très précis comme leur pédagogie, leur motivation à partager leurs savoirs et leur expérience chez Tonsor & Cie.

Charles, fort d'une solide expérience de 20 ans en coiffure et référent pédagogique cultive son enthousiasme et sa passion à travers ce métier. Il a décidé de se spécialiser dans l'expertise masculine. Aujourd'hui, c'est transmettre et échanger qui l'anime, c'est l'aboutissement naturel de son parcours de passionné.

Kévin, baigne dans ce domaine depuis sa plus jeune enfance et est fasciné par ce métier en perpétuel développement. Acquérir de nouvelles compétences professionnelles et personnelles est sa source de motivation pour transmettre son savoir.

Nicolas, mettra à votre disposition son expérience et son savoir pour faire de vous des spécialistes de la coiffure homme. C'est un réel plaisir de conseiller, former et accompagner de nouvelles personnes souhaitant acquérir de nouveaux savoirs faire et/ou se perfectionner dans leur domaine professionnel.

→ 2.3 Manuels de formation

Un support de formation individuel sera mis à votre disposition au moment de la formation. Dans celui-ci vous trouverez les détails des sujets abordés lors de la formation, des feuilles pour pouvoir prendre des notes et un questionnaire de satisfaction.

→ 2.4 Systemes de formation

Tonsor & Cie porte un intérêt très particulier quant à l’environnement des formations. En effet, celui-ci est stimulant, convivial et professionnel. Tous les équipements sont présents au salon, et préparés en amont, afin que la formation puisse commencer dès votre arrivée.

→ 2.5 Indicateur de performance

Niveau de satisfaction des stagiaires :


3. ACCES AU CENTRE DE FORMATION

→ 3.1 Adresse

Le centre de formation Tonsor & Cie est situé au 31, rue Bouquières à Toulouse.

☎ 05 61 53 63 08

Mail: comptabilite@tonsor-cie.com

Site internet : www.tonsor-school.com

→ 3.2 Plan et consignes d'accès

• TRANSPORT EN COMMUN Métro : Lignes B (Station Carmes)

• STATION VELO LIBRE SERVICE 7, place Rouaix – 31000 TLSE

• VOITURE Stationnement payant aux alentours, Parking des Carmes

plan acess

→ 3.3 Accès aux personnes en situation de handicap

Les locaux de Tonsor & Cie sont adaptés pour accueillir les personnes à mobilités réduite. Un ascenseur et une rampe d’accès sont disponibles pour accéder au sous-sol.

Examens et certification

Le centre de formation Tonsor & Cie ne délivre pas de certifications après la formation. En revanche, un temps supplémentaire peut être accordé aux personnes atteintes d’un handicap.



4. REGLEMENT INTERIEUR

Le bon déroulement des formations dispensées par Tonsor & Cie repose sur le professionnalisme de son équipe mais aussi sur la bonne coopération des élèves y participant. Notre règlement intérieur a pour mission de définir les principes d’organisation et les modalités de participation de chacun de ses membres, à la formation dispensée.

→ Article 1

Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et L.6352-4 et R.6352-1 à R.6352- 15 du Code du travail. Il s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de la formation suivie.

→ Article 2 : Discipline

Il est formellement interdit aux stagiaires : A titre d’exemple :

  • D’introduire des boissons alcoolisées dans les locaux de l’organisme
  • De se présenter aux formations en état d’ébriété
  • D’emporter ou modifier les supports de formation
  • De modifier les réglages des paramètres de l’ordinateur
  • De manger dans les salles de cours
  • D’utiliser leurs téléphones portables durant les sessions à des fins autres que celles de la formation

→ Article 3 : Sanctions

Tout agissement considéré comme fautif par la direction de l’organisme de formation pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre croissant d’importance :

  • Avertissement écrit par le Directeur de l’organisme de formation
  • Blâme
  • Exclusion définitive de la formation

→ Article 4 : Entretien préalable à une sanction et procédure

Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui. Lorsque l’organisme de formation envisage une prise de sanction, il convoque le stagiaire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien, sauf si la sanction envisagée n’a pas d’incidence sur la présence du stagiaire pour la suite de la formation. Au cours de l’entretien, le stagiaire a la possibilité de se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme de formation. La convocation mentionnée à l’article précédent fait état de cette faculté. Lors de l’entretien, le motif de la sanction envisagée est indiqué au stagiaire : celui-ci a alors la possibilité de donner toute explication ou justification des faits qui lui sont reprochés. Lorsqu’une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat est considérée comme indispensable par l’organisme de formation, aucune sanction définitive relative à l’agissement fautif à l’origine de cette exclusion ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et, éventuellement, qu’il ait été convoqué à un entretien et ait eu la possibilité de s’expliquer devant un Commission de discipline. Règlement intérieur de la formation professionnelle Page 2 sur 2 La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de 15 jours après l’entretien où, le cas échéant, après avis de la Commission de discipline. Elle fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme lettre recommandée, ou d’une lettre remise contre décharge. L’organisme de formation informe concomitamment l’employeur, et éventuellement l’organisme paritaire prenant à sa charge les frais de formation, de la sanction prise.

→ Article 5 : Représentation des stagiaires

Lorsqu’un stage a une durée supérieure à 500 heures, il est procédé à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant en scrutin uninominal à deux tours. Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles, sauf les détenus admis à participer à une action de formation professionnelle. L’organisme de formation organise le scrutin qui a lieu pendant les heures de formation, au plus tôt 20 heures, au plus tard 40 heures après le début du stage. En cas d’impossibilité de désigner les représentants des stagiaires, l’organisme de formation dresse un PV de carence qu’il transmet au préfet de région territorialement compétent. Les délégués sont élus pour la durée de la formation. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent, pour quelque cause que ce soit de participer à la formation. Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin de la session de formation, il est procédé à une nouvelle élection dans les conditions prévues aux articles R.6352-9 à R.6352-12. Les représentants des stagiaires font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à l’application du règlement intérieur.

→ Article 6 : Hygiène et sécurité

La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. A cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur dans l’organisme, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires. Lorsque la formation a lieu sur le site de l’entreprise, les consignes générales et particulières de sécurité applicables sont celles de l’entreprise. Article 7 Un exemplaire du présent règlement est remis à chaque stagiaire (avant toute inscription définitive)

→ Article 7 : La ponctualité

Les cours commenceront aux horaires prévus lors de l’inscription. Il est donc vivement conseillé d’arriver 5 à 10 minutes avant. Tout retard ne pourra donner droit à un remboursement du temps manqué de formation.

→ Article 8 : L’assurance d’un bon fonctionnement de la formation

Il est important que les formations soient dispensées dans une ambiance studieuse et respectueuse du niveau de chacun. Afin de respecter le programme de la formation dans sa totalité, il est important que le formateur ne soit pas interrompu de façon systématique par les élèves. Un temps est réservé à la fin de chaque session pour répondre aux questions des participants.

→ Article 9 : Le respect du matériel

Le centre de formation met à disposition de ses élèves du matériel et des équipements professionnels. Les élèves s’engagent à les utiliser avec respect et à les restituer en bon état de marche à la fin de la formation.

Le matériel personnel apporté par l’élève doit rester sous sa surveillance. Tonsor & Cie décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. La liste du matériel nécessaire pour chaque formation sera communiquée lors de l’inscription.

→ Article 10 : L’annulation

Tout élève qui annulerait son inscription moins d’un mois jour pour jour avant le début de la formation, ne pourra être remboursé des frais d’inscription. Le centre de formation se réserve le droit d’annuler toute formation qui n’aurait pas atteint le nombre minimum de réservation et s’engage à rembourser les frais d’inscription des participants inscrits.

→ Sécurité des locaux

En cas d’accident :
En cas d’accident ou de malaise, le formateur devra avertir l’équipe Tonsor & Cie pour aider la victime. Le SAMU sera instantanément appelé.

En cas d’incendie :
Présence d’une alarme d’incendie Extincteurs à tous les étages.